Devoir de mémoire
En route avec la STY
Enquête à La RocheSY
Avec les gendarmes
A cheval !
Au théâtre cet aprèm
Devoir de mémoire
Eduquons les toutous
Santé est un trésor
 

La prof raconte la SHOAH

Notre prof de Français conviée à un voyage d’étude et du souvenir
en Pologne du 26 au 31 octobre.

A l’initiative de l’Amicale des Déportés d’Auschwitz, présidée par Simone Veil, des enseignants en lettres, philosophie, histoire et géographie ainsi que socio-culturel ont été conviés à réaliser un voyage d’étude dans les camps de concentration en Pologne.

L’objectif est de transmettre la mémoire afin que les jeunes sachent la cruauté des nationalismes et la souffrance des populations victimes des génocides.

Ainsi, notre prof, Véronique GAUVRIT, a rejoint le groupe des 15 profs du CNEAP à Paris et ils se sont envolés vers Cracovie, Lublin puis Varsovie.
La visite des camps d’Auschwitz, de Birkenau et Majdaneck a été intense en émotion.
Les guides étaient 3 anciens déportés Français :
IDA qui était une jeune juive parisienne, cachée dans une ferme en Deux Sèvres et dénoncée en 1942, a perdu ses parents gazés dans ce camp. Libérée par les Soviétiques en 1945, elle témoigne au nom de toutes les personnes qu’elle a vu disparaître.
JULES, réfugié Polonais, en France, avait 23 ans au moment de son arrestation à Drancy. Il a perdu toute sa famille dans le génocide en dehors de 2 frères cachés par un curé de paroisse. Libéré par les américains en 1945, il n’a jamais oublié.
Enfin, RAFAËL avait 20 ans à Lyon en 1943. Il était résistant et fabriquait des faux papiers. Tombé dans une souricière, il est d’abord torturé par les hommes de Klaus Barbie puis déporté en camp de concentration.
Tous les 3 ont connu la marche de la mort : cette évacuation des camps encadrée par les Nazis qui n’hésitaient pas à assassiner les plus faibles.

Aujourd’hui, tous les témoins de cette période de notre histoire sont âgés ou sont disparus. En organisant ce voyage, ces anciens déportés veulent transmettre leur mémoire. C’est en tant que relais que notre prof nous a raconté son voyage, leurs histoires et nous a décrit la SHOAH afin que « plus jamais ça ».

Ida, Jules et Rafaël

Une gerbe en souvenir des victimes de la shoah

Un four crématoire à Majdaneck

Auschwitz et Birkenau

Le Canard des Etablières
BEPA de Vendée